Hello tout le monde, c’est Cyrielle !
Je suis conseillère de confiance des entrepreneurs. Mon but, c’est de permettre aux entrepreneurs de développer une entreprise qui leur ressemble, et qui leur permet d’être libre et indépendant.
Si vous ne me suivez pas encore, voilà ce que vous avez manqué ces dernières semaines :
On ne peut pas savoir où en sera l'IA dans six mois, un an, deux ans. Bien malin qui prétend le dire.
Mon avis c'est qu'on assiste à l’émergence de nouveaux usages qui vont affecter nos façons de travailler.
Ca ne veut pas juste dire être plus productif au sens d’un “gain de temps” (le sens qu’on entend le plus souvent).
Ca veut aussi dire avoir d’autres outils pour stimuler toutes les facettes de notre intelligence.
Aujourd'hui je vous propose 1) 3 exemples d'usages de ChatGPT que j'utilise au quotidien, 2) les solutions faisant appel à l'IA que j'utilise (en version d'essai ou gratuites).
A chaque fois, je vous montre ce que je fais au plus près.
ChatGPT et moi.
Avant-propos : Mise en garde sur ChatGPT et la vérité.
Il faut se rappeler que ChatGPT n’est pas capable de discerner le vrai du faux. Oui, bien sûr, ChatGPT est capable de refuser de valider une théorie du complot ou des propos discriminatoires à l’égard d’une minorité, car ce sont les paramètres qui ont été mis en place.
MAIS il n’est pas pour autant capable de distinguer le vrai du faux.
Prenons par exemple cet échange que j’ai eu avec ChatGPT concernant une citation fréquemment citée de François Rabelais, “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme”.
A première vue, ChatGPT me donne une réponse très habituelle sur cette citation bien connue de Rabelais.
Sauf qu’il y a une info que j’ai de mon côté, qui est qu’en réalité… Ce commentaire est faux, bien qu’il soit très fréquemment repris pour valider l’idée qu’il faut “être prudent concernant les usages de la science”.
AH BEN MERCI. Heureusement que je le savais, sinon j’aurais pu faire une erreur. Erreur très commune, mais erreur tout de même.
Evidemment je ne compte pas m’arrêter là :
A ce stade je suis super embêtée : Est-ce que ChatGPT essaie de me faire plaisir, parce que je lui ai demandé de me répondre par oui ou par non ?
Impossible de savoir, mais si j’ouvre une autre instance et que je lui pose des questions sur ce contresens important fait sur l’oeuvre de Rabelais, il est incapable de le retrouver par lui-même.
ChatGPT ne débat pas et est incapable de vous contredire.
Alors que… on est bien d’accord : si une citation sortie de son contexte est utilisée à l’appui d’un raisonnement, mais que le contexte de la citation est différent du contexte où elle est appliquée, alors le propos n’a aucune valeur, non ?
Autrement dit, ChatGPT n’a pas le souci de la vérité, et nous seuls pouvons l’avoir.
Il est donc inutile de chercher à parler à ChatGPT quand on cherche à acquérir des connaissances, à moins d’aller vérifier systématiquement ce qu’il dit, puisqu’il se base sur les articles (plus ou moins exacts) qu’il aura lu.
Faire des associations d'idées.
Dernièrement j'ai du concevoir un personnage pour un projet, et je voulais la nommer d’après un aspect de la déesse grecque Perséphone.
Je lui ai donc introduit la notion d’aspect des dieux grecs, et après m’être assurée de ça, je lui ai demandé de me lister les aspects de Perséphone.
Une fois cela fait, j’ai approfondi le sujet pour me rapprocher de ce qui m’intéressait :
Et puis finalement, j’ai encore creusé car sa réponse ne me convenait pas vraiment :
Au final… Je n’ai pas du tout suivi ce que m’a dit ChatGPT, j’ai été discuter avec une spécialiste de Perséphone de mon entourage.
Mais j'ai eu avec elle une discussion de bien meilleure qualité et plus précise que je n'aurais eue sinon.
Préparer un jeu de slides pour une présentation.
Cette année, comme l'an dernier, je donne des cours, principalement autour de thématiques liées à l'entrepreneuriat.
Le problème c'est que souvent on me donne des syllabus assez… concis.
A quoi me sert ChatGPT?
-A faire un plan des séances et des slides
Quand j'étais en Prepa j'étais une machine à faire des plans, quel que soit le sujet. Mais je savais bien qu'au fond, c'était la qualité de la problematisation et du contenu du plan qui faisait la différence.
Exemple de prompt :
L’avantage de procéder en deux temps c’est que ça permet que ChatGPT me pose des questions et de voir quelles sont les infos habituellement demandées et de m’assurer que je les ai.
Le résultat :
Tout ça c’est cool, mais
Ca ne me donne pas d’exemples (j’ai été chercher des exemples dans l’actualité, par ex : Kaizen, le documentaire de Inoxtag, les Jeux Olympiques, ou même le projet Theranos etc…)
J’ai choisi d’ajouter certains sujets qui me semblent pertinents et qui ne sont pas traités ici (par exemple : une introduction à la théorie des contraintes qui permet d’identifier les principaux problèmes dans le développement d’un projet et d’orienter la planification de façon efficace).
J’ai introduit des pauses cognitives. Dans mon cas un cours ce sont des séquences de 45-50 minutes assez rythmées avec 10-15 min de pause.
Je sais qu’il y a beaucoup d’angoisses sur le fait que l’enseignement sera peut-être un jour “remplacé par l”IA.
Perso je ne m’inquiète pas trop : ce que j’ai rajouté à chaque fois, c’est un point de vue, des exemples bien choisis, un rythme d’enseignement…
Autant de choses qu’un modèle de langage ne peut pas traiter, et qui demande une intelligence émotionnelle que n’a pas l’IA…
Relire mes textes
Bon, ça c’est très simple mais j’ai une instance ChatGPT où je demande à ChatGPT s’il peut :
Me donner un avis sur mon texte (forme, structure, etc…)
M’indiquer les fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire que j’aurais commises (par moment il se trompe donc je préfère toujours vérifier)
Me faire des suggestions d’amélioration.
Pareil, parfois je prends, parfois je ne prends pas.
II. Mon arsenal technologique
Ca évolue pas mal mais globalement après quelques temps voilà les outils que j’utilise vraiment souvent.
C’est celui que j’utiilise le plus parce que je n’ai aucun effort conscient à faire dessus
C’est un utilitaire qui permet de faciliter l’enregistrement de réunions via Google Meet, Zoom, etc.
C’est bien pratique, d’autant qu’une fois qu’on a l’enregistrement, vous pouvez générer un compte-rendu… Ou interroger cette base de données.
Par exemple de mon côté, je l’utilise pour sortir des analyses sur mes appels clients et en retirer “dix conseils que j’ai donnés pendant cet appel”.
Dans les faits, j’en donne souvent moins de dix, mais de cette façon j’ai quelque chose dans lequel creuser…
Et c’est ça qui fait que j’ai commencé à en retirer des données pour faire un document synthétique de mon accompagnement qui contiendrait 30 ou 40 de mes meilleurs conseils.
Actuellement j’utilise la version d’essai mais je suis tellement contente que j’hésite à prendre une licence pour pouvoir creuser davantage.
C’est encore plus pratique dans des réunions à plusieurs où prendre des notes est souvent fastidieux !
Le plus expérimental : Copilot Designer
Alors j’avoue je ne comprends rien à comment marche cette IA mais l’outil de Design est super confortable pour faire du JDR à mon niveau, ça me permet de créer des illus.
Dans mes projets créatifs je l’utilise souvent avec d’autres personnes pour faire passer une idée de façon visuelle.
L’astuce c’est de demander quelque chose “dans le style” d’un illustrateur qui s’approche du style que je recherche.
Deux trois exemples de personnages que j’ai créés pour les besoins d’un scénario de jeu de rôle Cobra. Oui, il y a des hommes canards.
Un process à raffiner : Scribe :
Pas vraiment une IA générative mais j’utilise Scribe pour transcrire mes notes audio en textes, puis j’ai une instance ChatGPT qui me permet de les organiser.
Voili voilou, c’est tout pour aujourd’hui !
Et sinon je le remets ici mais un anime que je vous conseille vraiment qui alimente les réflexions sur les robots et l’IA :
Mais ça, j’en parlerai davantage dans un prochain mail :) !
@+ dans l’bus !
Cyrielle
Super utile ! Merci Cyrielle