Le café du vendredi

Le café du vendredi

Share this post

Le café du vendredi
Le café du vendredi
Qu'est ce qui se trame dans le café du vendredi ? - Le club du vendredi #2

Qu'est ce qui se trame dans le café du vendredi ? - Le club du vendredi #2

La newsletter mensuelle d'updates :D

Avatar de Cyrielle
Cyrielle
juil. 16, 2025
∙ abonné payant
3

Share this post

Le café du vendredi
Le café du vendredi
Qu'est ce qui se trame dans le café du vendredi ? - Le club du vendredi #2
Partager

Suite à la dernière newsletter payante (qui était aussi la première) j’ai reçu beaucoup de messages de soutien de la part de lecteurs, d'autant que certains en ont profité pour prendre un abonnement payant !

L’article est toujours dispo ici si vous l’avez loupé :

La vérité sur ce que je construis VRAIMENT avec ma newsletter

Cyrielle
·
Jun 18

Hello tout le monde :) !

Read full story

Ça me fait chaud au cœur de voir que ce projet de newsletter informative autour de l'entrepreneuriat accessible a toutes et tous, mais financé par des abonnements, fait sens pour vous.


Substack-senpai noticed us ! (et ça fait plaisir)

Je dois d’ailleurs en profiter pour vous partager ce beau succès : j'ai récemment reçu cette notification de la part de Substack :

Même si à dire vrai, ce genre de classement me laisse plutôt indifférente d'habitude, voir que ma newsletter figure dans un top 100 Substack (en étant la seule newsletter française de surcroît dans le lot) m'a rendu fière de moi… et surtout reconnaissante envers vous !

Pas mal quand on considère que j'ai une base de 200 abonnés en un peu plus d’un an et demi d'existence, mais vous apparaissez comme un lectorat très engagé aux yeux de Substack, suffisamment pour figurer dans ce classement.

Je me devais donc de vous partager ma gratitude ici hiiii merci beaucouuuup ❤️! Je vais continuer à faire de mon mieux !

Chaque abonnement payant de votre part contribue à me permettre de faire grandir ce projet. J’ai 13 abonnés payants aujourd’hui, si on arrive à 50, ça me donnerait les moyens de faire des choses encore plus chouettes, notamment de pouvoir continuer à illustrer la newsletter avec Café-san en l’agrémentant de nouvelles illustrations, de pouvoir tester de nouveaux formats plus interactifs, etc…

Et si vous ne pouvez pas, liker ces publis y contribue également ! Vous aurez toujours 100% du contenu lié à l’entrepreneuriat gratuitement quoi qu’il arrive, participer permet surtout d’aider au développement d’un média.


L'évolution créative : comment Café-san a pris vie

Vous l'aurez remarqué, l'esthétique globale de la newsletter a évolué. Il s'agit de donner une coloration plus personnelle et authentique à cette newsletter, en y ajoutant cette petite touche décalée qui, vous me le dites souvent, vous plaît.

C'est l'occasion pour moi de vous parler notamment de ma collaboration avec Laure, ma compagne et brand designer, qui a conçu et réalisé la charte graphique du site et de la newsletter, et de Jay, Enora et Marie-Lou, mes très talentueux stagiaires et illustrateurs.

Au cours de ces dernières semaines en effet, leur présence a permis de faire germer très rapidement toutes les graines que nous avions mises en place avec Laure :

  • Enora et Laure se sont attelées à la création du site avec beaucoup d'énergie et de détermination. Il paraît qu'apparemment le principal problème de la conception du site c'est que je suis BAVARDE et qu'il a fallu raccourcir les textes. Moi, bavarde ? JAMAIS !!

  • Pendant ce temps, Marie-Lou et Jay ont, à partir des croquis initiaux dessinés par Laure, développé toute une personnalité à Café-san, en se basant notamment sur un moodboard validé collectivement.

Évidemment il s'agit d'un petit pari, mais en discutant avec certains d'entre vous j'ai vu que cette connexion par l'illustration vous plaisait.

On a beaucoup travaillé avec l'équipe pour avoir des grands types d'illustrations (type de rubrique, "émotions et attitudes", bannières…) qui donnent un caractère uni à tout l'univers qu'on développe.

J’espère que vous prendrez plaisir à découvrir toutes les illustrations qu’on a faites pour donner vie à la newsletter (et vous verrez que le site Internet de FURINKAZAN n’est pas en reste) !

J’aimerais beaucoup pouvoir continuer à donner vie à Café-san au fil des newsletters, pouvoir faire de petits comic strips avec lui pour illustrer certains articles. Je ne me vois vraiment pas utiliser de l’IA pour ça, surtout en ayant des artistes aussi talentueux avec qui collaborer.

Mais pour pouvoir faire ça… Eh bien, ça dépendra aussi un peu de vous ? ❤️

Et comme la dernière fois, je vous donne rendez-vous de l'autre côté du paywall pour découvrir les coulisses (dont un bonus Café-san exclusif), l'ingrédient secret de ma newsletter et mes projets pour la suite !

@+ dans l'bus and see you soon !

Cyrielle

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Cyrielle Collignon
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager